La labioplastie en Tunisie : lifting des petites lèvres

La labioplastie est une intervention de chirurgie esthétique destinée à remodeler les petites lèvres du vagin qui, en raison de causes congénitales ou du vieillissement, ont une forme anormale.

La labioplastie des petites lèvres est indiquée en présence d’une ou plusieurs des conditions suivantes :

  • Taille excessive
  • Relâchement cutané important
  • Asymétrie des lèvres

Les petites lèvres, avec les grandes lèvres, constituent la partie externe de l’appareil génital féminin et jouent un rôle important dans la vie quotidienne (activité physique, hygiène) et dans la vie sexuelle. Les lèvres surdéveloppées (hypertrophiques) et/ou détendues peuvent représenter un problème fonctionnel (ainsi que purement esthétique), car elles sont sujettes à des irritations et des inflammations lors de la pratique d’un sport ou en présence de vêtements serrés ; dans les cas les plus graves, des lacérations et des infections de l’appareil génital peuvent même se produire.

La labioplastie (remodelage des petites lèvres) peut être associée à d’autres interventions, portant sur les grandes lèvres, l’hymen ou la zone sus-pubienne, pour obtenir un rajeunissement vaginal.

labioplastie-tunisie

Quel est le prix de la labioplastie en Tunisie ?

Le coût de la labioplastie vaginale et d’autres chirurgies intimes en Tunisie est indiqué dans la liste des prix de notre site Internet. Vous pouvez aussi contacter Zenmed par téléphone pour obtenir plus de précisions sur les tarifs proposés ainsi que les prestations incluses.

Vous souhaitez savoir davantage sur le coût d’une labioplastie ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.
Notre équipe saura vous répondre dans les plus brefs délais.

Contact Form Demo

Comment savoir si mes petites lèvres sont hypertrophiées ?

Le degré d’hypertrophie (taille) des petites lèvres est déterminé par leur longueur :

  • Pas d’hypertrophie : état normal de l’anatomie génitale, où la longueur moyenne des petites lèvres est d’environ 2,5 cm et inférieure à celle des grandes lèvres.
  • Hypertrophie légère/modérée : les petites lèvres dépassent les grandes lèvres de 1 à 3 cm.
  • Hypertrophie sévère : lorsque l’extension des petites lèvres dépasse de 3 cm le bord des grandes lèvres.

Que faut-il savoir la consultation préopératoire de la labioplastie ?

La consultation médicale consiste principalement en une discussion, au cours de laquelle le chirurgien écoute les souhaits du patient concernant l’opération et clarifie les éventuels doutes. Au cours de la visite, le chirurgien examine:

  • L’état de santé pour évaluer la faisabilité de l’intervention chirurgicale (présence de maladies gynécologiques telles qu’une infection ou un néoplasme).
  • Les caractéristiques physiques des petites lèvres (degré d’hypertrophie et asymétrie éventuelle).
  • Les conditions psychologiques (il est essentiel que la patiente soit consciente des résultats qui peuvent être obtenus par une chirurgie de labioplastie et qu’elle ait des attentes réalistes quant au résultat).

Le chirurgien trace sur les petites lèvres de la patiente le dessin spécifique de la technique chirurgicale qu’il utilisera pour l’opération, afin de montrer à la patiente une image plus concrète de ce que la labioplastie permettra de réaliser.

Comment se déroule l'intervention pour réduire la taille des petites lèvres ?

L’opération de labioplastie dure en moyenne une heure et est réalisée sous anesthésie locale.

Le chirurgien commence par désinfecter la zone à traiter. Ensuite, il trace au marqueur la peau à réséquer.

L’excès de muqueuse labiale est retiré par une incision et le tissu vaginal est remodelé selon le dessin chirurgical réalisé précédemment. Les incisions sont suturées par des fils résorbables.

Comment se passe la convalescence après cette chirurgie intime ?

En postopératoire, les tissus traités seront un peu gonflés pendant environ 20 jours.
La douleur est généralement très limitée et peut être contrôlée par un traitement antidouleur comme les analgésiques.
Une crème antibiotique doit être utilisée trois fois par jour sur le site de l’opération.
Il est conseillé de laver la partie opérée après 1 ou 2 jours, afin de maintenir un bon niveau d’hygiène.
Les contrôles postopératoires seront effectués le lendemain de cette opération esthétique en Tunisie, puis le troisième et le septième jour postopératoire. En cas de douleur importante, le patient doit informer immédiatement le chirurgien.
Les points de suture seront résorbés en 15 jours environ.
Les activités physiques et sportives intenses doivent être suspendues pendant environ 2 à 3 semaines.
Les activités professionnelles normales peuvent être reprises après environ une semaine.
Les tampons, les vêtements serrés et les rapports sexuels doivent être évités pendant 4 à 5 semaines pour permettre aux plaies de guérir complètement.

Résultats de la labioplastie

Après une labioplastie, les patientes sont plus satisfaites lors des rapports sexuels et sont plus détendues grâce à l’amélioration de l’apparence de leurs parties intimes. Les résultats définitifs sont observés après un mois de l’opération, c’est-à-dire dès la résorption totale de l’œdème et la disparition des cicatrices.