Lipocavitation : avis de notre chirurgien sur ce traitement esthétique

lipocavitation-avis-medecin

La lipocavitation est un traitement esthétique très « tendance ». Si elle est pratiquée de la bonne manière et sur les bonnes personnes, elle peut donner de bons résultats. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre du temps et de l’argent. Notre chirurgie esthétique vous donne son avis sur la lipocavitation permettant la suppression de la graisse sous cutanée.

Contact Form Demo

La lipocavitation est-elle un traitement efficace contre la cellulite ?

La cellulite est une pathologie complexe. Pas grave, mais compliquée. Elle se forme au fil des années, en raison de diverses causes, dont la génétique, une mauvaise alimentation, la sédentarité. Ces facteurs entraînent une mauvaise circulation dans les jambes et les fesses. C’est alors qu’apparaissent peu à peu les bourrelets et les creux tant décriés de la cellulite.

La cellulite est donc due à des problèmes de microcirculation, qui créent des gonflements, des inflammations et donc l’aspect « peau d’orange ». La lipocavitation, quant à elle, agit sur la graisse.

La réponse à cette question est donc simple : NON. La lipocavitation n’est pas un traitement efficace de la cellulite, car elle n’agit que sur la graisse et n’améliore pas la micro-circulation, qui est la cause principale de la cellulite. Dans certains cas, la lipocavitation peut même aggraver l’aspect « peau d’orange ».

Pour savoir si la cavitation est un traitement adapté ou non, il est donc nécessaire d’effectuer une première visite à distance avec notre chirurgien esthétique qui pourra vous donner son avis et vous indiquer la meilleure solution pour votre cas spécifique.

En quoi consiste la lipocavitation esthétique ?

La lipocavitation esthétique utilise des ultrasons à basse fréquence pour éliminer la graisse et la cellulite, en brisant les septa fibreux et en provoquant la disparition des cellules graisseuses, qui sont ensuite expulsées par le système lymphatique.

Ce traitement est surtout efficace sur la cellulite de premier stade et sur les dépôts de graisse nouvellement formés. Pour suivre ce traitement, il faut être en excellente santé et maintenir un mode de vie sain après les séances.

Quelle est la différence avec la pressothérapie et la radiofréquence esthétique ?

Il y a beaucoup de confusion entre les différents traitements de la graisse et de la cellulite. Outre la lipocavitation, on parle souvent de pressothérapie et de radiofréquence. De quoi s’agit-il et comment fonctionnent-elles ?

La pressothérapie

La pressothérapie est également appelée « drainage lymphatique mécanique ». En fait, ce traitement simule un massage manuel de drainage lymphatique, à l’aide d’un appareil. Les jambes sont enveloppées dans des tubes gonflables, qui sont remplis par intermittence, ce qui favorise la remontée des liquides. L’effet est celui d’une réduction temporaire de la rétention d’eau. Contrairement à la lipocavitation, la pressothérapie n’agit donc pas sur la graisse. Elle favorise plutôt le drainage des liquides, et donc le « dégonflement des jambes« .

Cependant, nous sommes encore loin du traitement idéal et décisif de la cellulite. L’effet de la pressothérapie est en effet de courte durée, car elle n’est pas en mesure de traiter la microcirculation. Pour un effet plus durable, les traitements médicaux tels que la mésothérapie et la carboxythérapie sont souvent préférables, à condition qu’ils fassent partie d’un système anti-cellulite complet, qui comprend également un régime alimentaire et de l’exercice physique. Les cliniques privées en Tunisie sont actuellement les seules à avoir une approche aussi complète du traitement de la cellulite.

La radiofréquence esthétique

La radiofréquence esthétique est un autre traitement qui utilise un appareil doté d’une pièce à main que l’on place sur la peau. Le traitement n’est semblable qu’en apparence à la lipocavitation, mais il est en réalité très différent. En effet, la radiofréquence n’agit pas sur la graisse, mais sur la peau. Elle a pour effet de raffermir la peau et est donc utile dans les situations de « relâchement », d’affaissement de la peau, par exemple après une grossesse ou une liposuccion.

La radiofréquence n’est donc pas un traitement pour réduire la graisse (comme la lipocavitation). Ce n’est pas non plus un traitement pour lutter contre la cellulite (comme la pressothérapie, la mésothérapie et la carboxythérapie). L’indication de la radiofréquence esthétique est autre : le relâchement cutané.

Quelles sont les contre-indications de la lipocaviotation ?

Malgré son utilisation sûre et les effets secondaires réduits qu’elle peut provoquer, la lipocavitation présente quelques contre-indications.

Plus précisément, elle est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Pendant la grossesse et l’allaitement ;
  • Chez les femmes utilisant le stérilet comme méthode de contraception si la cavitation doit être effectuée dans la région abdominale ;
  • Chez les patients souffrant de maladies cardiaques et/ou vasculaires ;
  • Chez les patients souffrant de troubles de la coagulation ;
  • Chez les patients atteints de diabète ;
  • Chez les patients souffrant de troubles vestibulaires ;
  • Chez les patients présentant des lésions et/ou une inflammation du tympan ;
  • Chez les patients porteurs de faiseurs de paix et/ou de prothèses métalliques ;
  • Chez les patients souffrant de dyslipidémie chronique ;
  • Chez les patients souffrant de lipomes ;
  • Chez les patients souffrant d’une maladie du foie.

Pour conclure

Nous avons vu dans cet article que la lipocavitation médicale, lorsqu’elle est bien pratiquée, peut être utile pour réduire la graisse, mais qu’elle n’est pas un traitement recommandé pour lutter contre la cellulite (Avis de notre chirurgien esthétique sur la lipocavitation).

Dans tous les cas, que l’on veuille réduire la graisse ou se débarrasser de la cellulite, la première étape doit toujours être l’alimentation. Le simple fait de choisir les meilleurs aliments peut suffire à vous aider à obtenir les résultats dont vous rêvez depuis si longtemps et que, pour une raison ou une autre, vous n’avez jamais réussi à obtenir.