Si vous êtes un adepte de la course à pied, il y a probablement peu de choses que votre médecin peut vous dire qui vous effraieraient plus que d’apprendre que vous avez besoin d’une prothèse de la hanche.
La plupart des coureurs qui subissent une arthroplastie de la hanche souffrent d’une arthrose importante ou d’une maladie dégénérative de l’articulation de la hanche, ce qui peut rendre la course à pied extrêmement douloureuse, voire impossible.
L’arthroplastie de la hanche est une intervention chirurgicale lourde qui peut vous empêcher de courir pendant un certain temps. Mais est-il possible de courir après cette opération ? Peut-on courir normalement avec une prothèse de hanche ?
La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, vous pouvez courir avec une prothèse de hanche.
En effet, même s’il peut être décourageant d’apprendre qu’il faut se faire poser une prothèse de hanche, cela peut aussi être la solution extraordinaire dont vous avez besoin pour recommencer à courir sans douleur.
Une prothèse de hanche vous donne une nouvelle surface de hanche qui peut vous donner l’impression d’avoir remonté l’horloge de quelques décennies en termes de sensations corporelles lorsque vous courez.
Maintenant que nous avons répondu à la question » Peut-on courir avec une prothèse de hanche ? « , voyons quand vous pouvez réellement commencer !
Quand pouvez-vous commencer à courir après une arthroplastie de la hanche ?
Il est important de souligner que la trajectoire de rétablissement après une arthroplastie de la hanche peut être différente d’une personne à l’autre.
Il vous faudra peut-être beaucoup plus de temps que la moyenne pour recommencer à courir si vous avez eu des complications ou d’autres blessures avant l’opération.
Cependant, notre chirurgien orthopédiste affirme que les coureurs peuvent généralement commencer à réintégrer la course à pied dans leur programme de remise en forme environ 3 à 6 mois après une arthroplastie de la hanche.
Si vous faisiez de la course à pied avant votre opération, vous pourrez probablement reprendre la course à pied plus tôt au cours de votre convalescence (plus près des 3 à 4 mois post-opératoires) qu’un ancien coureur qui a subi une arthroplastie de la hanche et qui veut maintenant reprendre la course à pied en tant que nouveau coureur.
Mais comment savoir si l’on est prêt à courir ? Est-il suffisant d’attendre de tourner la page du calendrier pour atteindre une date de 3 à 6 mois après l’opération ?
Selon notre médecin partenaire, vous pouvez commencer à courir une fois que la douleur associée à la récupération chirurgicale a disparu et que les muscles de soutien de la hanche ont retrouvé leur force.
« Les muscles qui doivent retrouver leur force après une arthroplastie totale de la hanche sont les muscles abducteurs et les muscles fléchisseurs de la hanche« , explique-t-il.
Vous saurez que ces muscles sont prêts pour des exercices de plus haut niveau si vous pouvez lever la jambe droite sans douleur avec une certaine résistance. C’est une indication du retour de la force du fléchisseur de la hanche. Vous saurez que la force des abducteurs est revenue si vous pouvez vous tenir sur une jambe sans douleur ni déséquilibre.
Outre l’impact de votre condition physique et de votre état de course avant l’opération, le type spécifique d’arthroplastie de la hanche que vous avez subi peut avoir une incidence sur le délai de reprise de la course à pied après une arthroplastie de la hanche.
La nouvelle approche antérieure (frontale) des arthroplasties de la hanche est associée à une récupération fonctionnelle plus rapide que les anciennes approches postérieure (arrière) ou postéro-latérale (arrière/latérale).
Il est important de consulter votre chirurgien ou votre kinésithérapeute pour obtenir l’autorisation médicale de courir après une arthroplastie de la hanche.
Que doivent ressentir les personnes opérées d’une arthroplastie lorsqu’elles courent avec une prothèse de la hanche ?
La bonne nouvelle est que la plupart des coureurs peuvent reprendre la course à pied après une arthroplastie de la hanche sans trop de problèmes.
Tant que vous êtes à l’écoute de votre corps et que vous progressez lentement, vous devriez être en mesure de courir sans douleur et de revenir à vos niveaux d’entraînement antérieurs avec le temps.
La plainte la plus fréquente chez les coureurs après une prothèse de hanche est une douleur à l’aine pendant la course.
Il est également normal de ressentir des douleurs musculaires généralisées lorsque vous reprenez la course à pied après une arthroplastie, simplement parce que votre corps doit s’habituer à courir à nouveau.
Risques associés à la course à pied après une prothèse de hanche
Pour la plupart des coureurs, la course à pied après une prothèse de hanche peut être totalement sûre et praticable à condition de travailler avec un kinésithérapeute pendant votre convalescence et de progresser lentement et en toute connaissance de cause dans votre entraînement.
Même si vous êtes débutant et que vous commencez à courir pour la première fois après une prothèse de hanche, la course à pied peut être une forme d’exercice sûre et saine si vous adoptez une approche à long terme en progressant très graduellement.
La principale inquiétude de la plupart des coureurs concernant la course à pied après une prothèse de hanche est que les exercices à fort impact endommagent les implants utilisés dans la prothèse de hanche.
Bien qu’il s’agisse d’une préoccupation légitime, à ce jour, aucune étude n’indique que les coureurs courent un risque plus élevé d’endommager les implants ; toutefois, ce risque reste théorique et fait l’objet d’un débat entre les chirurgiens spécialisés dans les prothèses de hanche et de genou.
Il est recommandé de se faire examiner régulièrement par son chirurgien et de passer des radiographies tous les 1 à 5 ans pour évaluer l’usure éventuelle de l’implant.
Plus important encore, pour atténuer les risques potentiels de la course à pied après une prothèse de hanche, vous ne devez pas commencer à courir tant que vous n’êtes pas complètement remis de votre opération et que vous n’êtes pas vraiment prêt à courir.