Le peeling chimique en Tunisie pour un parfait rajeunissement
Si vous avez déjà demandé à votre dermatologue s’il était possible d’éliminer les taches brunes ou d’atténuer les ridules de votre peau, le terme suivant « peeling chimique Tunisie » a probablement été prononcé. Vous avez peut-être même entendu des amis s’extasier sur leurs résultats.
Voici ce qu’il faut savoir : un peeling chimique est une technique de resurfaçage utilisée pour améliorer la qualité de la peau.
Bien que cela semble assez simple, le traitement peut être intense, en fonction des produits chimiques utilisés et de la profondeur à laquelle ils pénètrent dans la peau. Une solution de peeling, le plus souvent un acide, est appliquée sur la peau pour en retirer la couche externe. Avant de prendre rendez-vous (ou de ne pas le faire), voici ce qu’il faut savoir sur les peelings chimiques, leur mode d’action et s’ils conviennent à votre peau.
Tarif d’une séance de peeling chimique en Tunisie
Ravivez l’éclat de votre peau grâce à un traitement de peeling chimique doux et efficace en Tunisie. Profitez d’une consultation gratuite avec nos dermatologues qualifiés.
Le tarif fourni par devis est une indication pour obtenir les meilleurs résultats et un plan personnalisé adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un peeling chimique ?
Le peeling chimique est l’un des nombreux outils qu’un dermatologue peut utiliser pour faire disparaître les taches de vieillesse et améliorer les cicatrices d’acné et les irrégularités du teint.
Comment fonctionne le peeling chimique ?
La majorité des peelings chimiques utilisent divers acides sur la peau pour créer une plaie contrôlée. Bien que nous considérions généralement les plaies comme de mauvaises choses, ce n’est pas le cas ici. Le traitement tire parti de la capacité de la peau à se guérir elle-même et, par conséquent, le processus de réparation de la plaie peut réellement améliorer l’apparence de la pigmentation et la texture de la peau.
Types de peeling chimique en Tunisie
Tous les peelings chimiques ne se ressemblent pas, vous pouvez donc vous attendre à une expérience différente en fonction de la force de l’acide et de la profondeur du peeling. En voici les trois principaux types pratiqués en Tunisie.
1. Peeling chimique superficiel ou léger
Ces types de peelings sont utilisés pour traiter l’acné légère ou le teint inégal, ou simplement pour éclaircir la peau, et contiennent le plus souvent de l’acide glycolique ou de l’acide salicylique. L’acide salicylique peut aider à réduire les boutons d’acné sur le visage et dans d’autres zones problématiques, comme le dos. Comme il s’agit d’un acide bêta-hydroxylé, il peut pénétrer dans les pores et les follicules et traiter l’acné à la racine.
L’acide glycolique est un type d’acide alpha-hydroxylé qui reste à la surface de la peau et agit comme un agent exfoliant.
Il s’agit d’un peeling léger, vous pouvez donc vous attendre à une sécheresse et à une légère exfoliation. Et comme ce type de peeling est très superficiel, il peut être effectué toutes les deux à cinq semaines.
Mais il ne faut pas oublier que même les acides glycolique et salicylique peuvent varier en intensité. Cela signifie qu’il existe différents degrés de ce qui est considéré comme un peeling léger.
2. Peeling chimique moyen
Ces peelings peuvent être utilisés pour corriger les signes physiques de dommages solaires plus importants, de rides plus profondes et de rides plus marquées. Traditionnellement, ces peelings contiennent de l’acide trichloracétique (TCA) associé à d’autres produits chimiques, et le peeling peut se poursuivre pendant cinq à sept jours.
Le TCA est un type d’acide qui peut atteindre un certain nombre de profondeurs dans la peau (en fonction de la quantité utilisée), il est donc considéré comme le cheval de bataille des peelings chimiques.
3. Peeling chimique profond
Il s’agit du type de peeling chimique le plus agressif. Il nécessite plus de temps d’arrêt et est généralement réservé aux personnes présentant des dommages importants dus au soleil, des rides et des ridules. Ils peuvent contenir des combinaisons plus fortes de TCA, de phénol et d’autres produits chimiques.
Le phénol est le produit chimique le plus puissant utilisé dans les peelings profonds et il peut pénétrer dans les couches inférieures de la peau.
Qui consulter pour un peeling chimique ?
La profondeur du peeling, le type de peau et le problème à résoudre doivent permettre de déterminer qui doit effectuer la procédure.
Certains peelings chimiques légers sont en vente libre à des concentrations relativement faibles d’ingrédients actifs, et d’autres peelings légers peuvent généralement être effectués en toute sécurité dans des spas médicaux ou dans le cabinet d’une esthéticienne.
Il en va autrement des peelings moyens et profonds. Les peelings professionnels contiennent de fortes concentrations de composés actifs qui pénètrent profondément dans la peau. Il est donc important qu’ils soient réalisés par un professionnel, comme un dermatologue ou un chirurgien plasticien, afin de garantir un peeling uniforme, sûr et efficace.
La règle empirique est la suivante : Plus le peeling est profond, plus votre peau est foncée, plus la procédure est risquée et plus il est nécessaire de consulter un professionnel qualifié et formé.
Quand faire un peeling chimique ?
Avant tout, parlez à votre médecin des peelings chimiques et demandez-lui si vous êtes un bon candidat. « Les peelings chimiques en Tunisie sont une excellente option si vous avez des taches sombres, des rides ou des ridules, des pores proéminents ou une texture irrégulière.
Avantages potentiels d’un peeling chimique pour la peau
En ce qui concerne les avantages, un peeling chimique léger peut contribuer à améliorer la texture et le teint de votre peau et à réduire la visibilité des rides et ridules. En revanche, si vous avez recours à un peeling chimique moyen, votre peau paraîtra sans doute nettement plus lisse, et un peeling profond offrira à votre peau un aspect et une sensation radicalement différents.
Outre les avantages cosmétiques, les peelings chimiques peuvent être utilisés pour traiter les cicatrices d’acné ainsi que les affections cutanées qui affectent la couleur de la peau.
Les peelings chimiques peuvent également aider à éliminer les tumeurs cutanées précancéreuses.
Complications possibles des peelings chimiques
Bien qu’il s’agisse d’un résultat rare, les peelings chimiques à forte concentration peuvent provoquer des cicatrices permanentes. Le risque potentiel le plus courant associé à un peeling chimique est une modification permanente ou à long terme de la pigmentation de la peau. Les personnes dont la peau est plus foncée sont plus exposées au risque de modification de la couleur de la peau.
L’inflammation peut entraîner la cicatrisation de la peau avec un surplus de pigments sous la forme d’une tache noire foncée, ou bloquer la production de pigments, ce qui entraîne une tache claire. La bonne nouvelle ? Ces changements pigmentaires s’améliorent généralement d’eux-mêmes sur plusieurs mois.
Cependant, certaines personnes devraient éviter complètement les peelings chimiques. Si vous présentez un risque de maladie cardiaque, vous devriez éviter les peelings profonds au phénol.
Les peelings profonds peuvent (mais rarement) entraîner des complications graves telles qu’une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale.
Les personnes enceintes, celles qui ont des poussées régulières d’herpès labial (un peeling peut provoquer des poussées), celles qui ont des tissus cicatriciels appelés chéloïdes ou celles qui ont utilisé un médicament appelé isotrétinoïne(Myorisa, Claravis) au cours des six derniers mois doivent éviter les peelings chimiques.
À savoir également : Les peelings profonds sont pratiqués dans un cadre chirurgical et vous serez sous anesthésie générale.
Comment se préparer à un peeling chimique ?
Lors de votre visite chez le médecin, celui-ci vous examinera et vous aidera à déterminer le type de peeling qui vous convient le mieux, ainsi qu’à votre peau. Il examinera également vos antécédents médicaux et vous informera des risques éventuels de la procédure.
Ensuite, si vous subissez un peeling moyen ou profond, votre médecin vous demandera probablement de suivre un programme spécial de soins de la peau pendant les deux à quatre semaines précédant le peeling. Ce régime vous aidera à préparer votre peau pour un meilleur résultat.
Le régime de prétraitement peut inclure un gel ou une crème rétinoïque sur ordonnance. Les rétinoïdes sont dérivés de la vitamine A et contribuent à amincir la couche externe de la peau, de sorte que les produits chimiques puissent pénétrer plus profondément et plus efficacement dans la peau.
Si vous souffrez d’hyperpigmentation ou de taches cutanées, il se peut que l’on vous prescrive un agent de blanchiment appelé hydroquinone en association avec le produit rétinoïque.
En outre, votre médecin peut vous demander de prendre un médicament antiviral pour prévenir l’infection et peut vous suggérer d’éviter l’exposition au soleil dans les semaines précédant le peeling. Il peut également vous conseiller d’éviter les masques et les gommages pour le visage ainsi que les procédures d’épilation dans la semaine précédant le peeling.
Enfin, n’oubliez pas de vous faire raccompagner chez vous après l’intervention (surtout si vous êtes sous sédatif). Et lorsque vous planifiez votre peeling, ne choisissez pas une date proche d’un événement important. Il faut du temps pour que la peau se remette du peeling », ajoute-t-elle.
Résultats du peeling chimique et soins de suivi
Après votre peeling, vous pouvez vous attendre à des résultats différents selon le type de peeling que vous avez reçu. Un peeling superficiel rendra probablement votre peau plus lumineuse, un peeling moyen rendra votre peau plus lisse, tandis qu’un peeling profond uniformisera votre teint et atténuera vos rides.
Les soins de suivi dépendent également du type de peeling.
Un peeling léger prend de un à sept jours pour guérir, et aucun suivi n’est nécessaire auprès de votre médecin. Après le peeling, vous devrez probablement appliquer une crème tous les jours ainsi qu’un écran solaire.
Un peeling moyen peut prendre de 7 à 14 jours pour guérir et nécessitera un rendez-vous de suivi avec votre médecin. Pour vous aider à guérir, votre médecin vous demandera probablement de tremper votre visage et d’utiliser une pommade chaque jour, ainsi que d’appliquer une crème et d’éviter complètement le soleil pendant que votre visage guérit.
Un peeling profond prend de 14 à 21 jours pour guérir, et votre dermatologue vous demandera probablement de venir le lendemain et plusieurs fois par la suite. Vous devrez faire plusieurs trempettes avec application de pommade par jour, utiliser une crème hydratante épaisse après 14 jours et éviter complètement le soleil pendant trois à six mois.
Il est important de laisser la peau se détacher d’elle-même et de ne pas tirer sur la peau qui se détache. Le fait d’enlever physiquement une peau qui n’est pas prête à se détacher peut entraîner des cicatrices potentielles.
Alternatives aux peelings chimiques
Vous n’êtes pas convaincu par le peeling chimique ? Il existe d’autres options. « Le resurfaçage de la peau est une vaste catégorie qui peut être réalisée avec des rétinoïdes, des peelings chimiques, des microneedling et une variété de lasers. Il existe une grande variété de choix, et pour déterminer la meilleure procédure, il faut consulter un professionnel capable d’évaluer votre peau et vos problèmes, et de déterminer la meilleure option pour atteindre vos objectifs. »
Par exemple, lorsqu’il s’agit de traiter les cicatrices d’acné, la majorité des médecins esthétiques préfèrent les lasers ou le microneedling aux peelings chimiques.Ils peuvent pénétrer plus profondément dans la peau que la plupart des peelings pour mieux traiter les irrégularités du collagène qui sont à l’origine des cicatrices », explique-t-il. Une étude montre que les lasers sont devenus plus populaires que les peelings profonds (parallèlement, les peelings chimiques superficiels sont en augmentation).
Le microneedling crée de petites piqûres dans la peau qui stimulent la production de collagène.
Le collagène est une protéine qui donne à notre peau un aspect rebondi et lisse.
Les lasers peuvent également stimuler la production de collagène. Un laser ablatif, par exemple, enlève l’épiderme et chauffe le derme (la couche de peau située sous l’épiderme), ce qui crée davantage de collagène.