Perdre du poids après une réduction mammaire : quelle décision à prendre ?

perte-poids-apres-reduction-mammaire

 » J‘ai perdu du poids après réduction mammaire  » : une question fréquente que pose plusieurs patientes de notre agence. Voici donc la réponse de notre chirurgien, Dr Rami Ben Salah.

Les fluctuations de poids peuvent affecter de manière significative l’apparence du corps, en particulier dans des zones telles que les seins et le ventre, où la peau est sensible, délicate et susceptible de s’affaisser, même à un jeune âge.

Lorsqu’il envisage de recourir à la chirurgie plastique pour améliorer l’apparence de votre corps, votre chirurgien plasticien vous interrogera sur certaines de vos habitudes et sur l’évolution de votre poids au fil des ans. Si vous avez l’habitude de ne pas pouvoir maintenir un poids constant pendant une longue période, le chirurgien plasticien vous informera des risques encourus. Les fluctuations de poids après une chirurgie mammaire, spécialement une réduction des seins, entraînent souvent une modification des résultats esthétiques.

Les risques associés à la pose d’implants mammaires sont moins importants. Les résultats ne sont pas affectés par une perte de poids, mais si le tissu adipeux des seins est considérablement réduit, les implants peuvent devenir plus visibles, surtout s’ils sont placés devant le muscle pectoral et sous la glande mammaire.

Des effets tels que l’ondulation de l’implant et la visibilité et la palpabilité de l’implant peuvent se produire, déterminant la nécessité d’une chirurgie de révision ou d’un remplacement de l’implant. Toutefois, il est important de comprendre que ces effets ne sont déclenchés que si la patiente perd beaucoup de poids et dans un court laps de temps.

Devis

Si la chirurgie mammaire utilise les propres cellules graisseuses de la patiente pour améliorer les seins, la perte de poids peut causer des dommages beaucoup plus importants si elle survient plus tard. Afin de conserver les résultats obtenus après le lipofilling seins, il est conseillé aux patientes de maintenir un poids stable. Une perte de poids de plus de 2 kg par mois, aussi insignifiante soit-elle, peut altérer les résultats obtenus.

Il est à noter que les cellules graisseuses transférées dans les seins lors de l’intervention vont commencer à se comporter comme si elles avaient toujours été là, après avoir développé un réseau sanguin qui assurera leur survie. Cela se produit souvent dans les premiers mois qui suivent l’intervention. Six mois après l’intervention, la graisse des seins va réagir aux variations de poids et surtout à la perte de poids, tout comme la graisse qui se trouvait initialement dans les seins.

Malheureusement, lorsque la perte de poids survient après réduction mammaire, elle concerne rarement les zones dans lesquelles la patiente souhaite maigrir, comme l’abdomen ou les flancs. Souvent, les résultats de la perte de poids se reflètent d’abord sur le visage et les seins. C’est pourquoi il est important de ne recourir à la chirurgie mammaire que si l’on sait que l’on peut maintenir un poids normal et stable à long terme.

Veillez à discuter des détails de votre historique pondéral avec votre chirurgien plasticien avant de programmer l’intervention, et évitez également les régimes draconiens ou les programmes de perte de poids avant et après la réduction mammaire, afin de vous rétablir en douceur et d’obtenir des résultats durables.