Nous savons que les seins présentent diverses caractéristiques, dont l’une très courante est l’asymétrie mammaire, c’est-à-dire le fait qu’un sein soit plus gros que l’autre, ce qui les rend inégaux. Cette caractéristique donne aux seins un aspect très différent l’un de l’autre, ce qui est source d’inconfort et d’insatisfaction pour de nombreuses femmes.
Avoir un sein plus gros que l’autre est très fréquent puisque ça touche peut-être 90 % des femmes, mais la grande majorité d’entre elles présentent de légères différences, parfois imperceptibles.
Cependant, il existe aussi des cas où les différences sont plus importantes et facilement perceptibles, et qui sont très gênants.
Les principales causes de l’asymétrie mammaire sont les changements hormonaux pendant l’adolescence, au cours de la puberté un sein peut se développer plus que l’autre, l’anatomie naturelle, il y a des personnes qui ont des asymétries dans diverses autres parties du corps comme les jambes, les bras, les pieds, les mains, entre autres, une prise de poids considérable, l’allaitement, des grosseurs dans les seins et même des maladies comme le cancer du sein, sont autant de causes qui peuvent provoquer une asymétrie mammaire, qu’elle soit modérée ou sévère.
Comment résoudre l’asymétrie mammaire ?
Le problème de l’asymétrie mammaire a une solution et peut être résolu à l’aide de différentes techniques disponibles aujourd’hui en médecine esthétique, telles que les implants de prothèses en silicone, la mammoplastie de réduction (réduction mammaire), la liposuccion, le lifting mammaire, la liposuccion, entre autres.
Dans ce cas, le médecin doit procéder à une bonne évaluation pour savoir exactement où se situe le problème, si c’est dans les aréoles, dans le cou, si c’est dans la partie inférieure du sein, quelles sont les tailles exactes de chaque sein, de sorte que le médecin doit observer toutes les nuances et tous les détails et appliquer la technique la plus appropriée à chaque cas.
Parmi les dizaines de techniques qui peuvent être appliquées en cas d’asymétrie mammaire, il en est une qui est très utilisée, à savoir l’implantation de prothèses en silicone. Il est tout à fait possible d’implanter dans les seins des prothèses en silicone de tailles différentes, ce qui est plus fréquent qu’on ne le pense.
Nous pouvons, par exemple, implanter une prothèse en silicone de 200 ml dans un sein et une prothèse de 300 ml dans l’autre. L’objectif principal de l’opération sera de rétablir la symétrie de ces seins, de les égaliser et de les rendre plus harmonieux. En même temps, la prothèse mammaire en silicone garantira également un cou plus beau et plus galbé, ainsi que des seins fermes et proportionnels.
Y a-t-il une différence visible entre un sein avec silicone et un sein sans silicone ?
Non, ce qui se passe, c’est que les gens exagèrent souvent la taille des prothèses, ce qui crée le fameux aspect en boule, très condamné en chirurgie plastique. Cependant, grâce à une chirurgie plastique bien réalisée, l’implant en silicone devient imperceptible et permet de corriger l’asymétrie des seins et d’améliorer l’aspect de la poitrine dans son ensemble. L’objectif de la chirurgie des implants en silicone sera toujours de fournir un résultat naturel, beau et harmonieux.
Par conséquent, si vous avez l’intention de subir une intervention chirurgicale pour corriger une asymétrie mammaire, n’oubliez pas que la convalescence dépendra beaucoup de chaque patiente et de son chirurgien, car ce n’est qu’après un examen médical approfondi que le professionnel détectera la meilleure technique à utiliser. Selon les cas, la durée moyenne de la convalescence se situe entre 15 et 30 jours. Il est important de rappeler qu’un certain nombre de facteurs déterminent la durée du repos du patient, en respectant toujours les besoins de chaque organisme.