Le bypass gastrique en Tunisie : tout savoir
La bypass gastrique, également connu sous le nom de dérivation gastrique ou de pontage gastrique, est une intervention chirurgicale invasive réalisée sous anesthésie générale qui consiste à réduire une partie de l’estomac afin de diminuer l’espace de stockage des aliments et l’absorption des calories.
Le bypass gastrique que vous allez réaliser en Tunisie entraîne la sensation de satiété et l’envie de manger par plaisir et non par nécessité diminue, favorisant une perte de poids conséquente du patient et l’adoption de meilleures habitudes alimentaires.
En Tunisie, le bypass gastrique correspond à 75 % des interventions chirurgicales réalisées, étant la méthode la plus utilisée en raison de son efficacité et de sa sécurité.
Toutefois, il est important de savoir que la méthode n’est recommandée que pour les patients dont l’IMC est supérieur à 40 kg/m² ou à 35 kg/m², ou qui ont déjà eu un problème de santé dû à une surcharge pondérale. En outre, elle est souvent indiquée lorsque les autres techniques n’ont pas donné de résultats satisfaisants.
Le patient qui subit une intervention chirurgicale utilisant la technique du bypass gastrique peut perdre entre 70 et 80 % de son surpoids, étant donné que, lors d’une chirurgie bariatrique de manière générale, il y a une diminution de la prise alimentaire, en plus d’une augmentation de la satiété, facteurs qui contribuent directement à la perte de poids.