La chirurgie endoscopique du ou de la colonne vertébrale est une intervention chirurgicale mini-invasive qui soulage efficacement les douleurs chroniques du bas du dos et des jambes.
Cette chirurgie rachidienne de pointe utilise une caméra HD attachée à un endoscope inséré par une incision cutanée de ¼ de pouce jusqu’au générateur de douleur ciblé dans votre colonne vertébrale.
La chirurgie orthopédique endoscopique permet aux chirurgiens de la colonne vertébrale d’opérer en toute sécurité, avec une plus grande précision, et d’offrir aux patients de meilleurs résultats.
Le chirurgien peut observer la colonne vertébrale sur un moniteur HD et opérer à travers l’endoscope en utilisant des micro-instruments hautement spécialisés comme un laser, une sonde de radiofréquence ou des pinces.
Quels sont les avantages pour les patients de la chirurgie endoscopique du dos ?
Cette chirurgie vertébrale ultra mini-invasive est la technique chirurgicale la plus efficace pour soulager les hernies discales, les douleurs lombaires et la sciatique. Comme l’incision est d’un quart de pouce, les patients se rétablissent plus rapidement que dans le cas d’une chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale.
- Temps de récupération plus court et reprise du travail
- Incision plus petite – moins de douleur post-opératoire
- Sédation IV consciente et anesthésie locale – moins de risques, évitant l’anesthésie générale
- Risque d’infection postopératoire réduit
- Alternative à la fusion de la colonne vertébrale – chez certains patients
Cette chirurgie endoscopique de la colonne vertébrale permet de traiter efficacement les affections douloureuses causées par une hernie discale, une sténose spinale, une sciatique et un syndrome des facettes articulaires. Cette procédure est une excellente solution pour les patients souffrant de douleurs et souhaitant retrouver plus rapidement un mode de vie actif.
En quoi la chirurgie endoscopique du dos diffère-t-elle de la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale ?
La chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale, la norme de soins en matière de chirurgie de la colonne vertébrale, représente un large éventail de techniques, l’endoscopie étant la moins invasive. La chirurgie endoscopique du rachis est aussi efficace que la microdiscectomie MIS pour soulager les affections douloureuses de la colonne vertébrale.
Cependant, contrairement à la MIS et à la chirurgie de l’hernie discale, la chirurgie endoscopique de la colonne vertébrale réduit considérablement le traumatisme des muscles et des tissus mous du patient, ce qui permet un rétablissement plus rapide. La procédure endoscopique utilise une approche chirurgicale qui évite les principaux muscles stabilisateurs du bas du dos.
Contrairement à l’incision MIS d’un pouce ou plus, l’ESS utilise une incision de ¼ de pouce. Des incisions chirurgicales plus petites et le fait d’éviter les principaux muscles du dos peuvent améliorer considérablement les résultats pour les patients.
Parfois qualifiée d’ultra-minimalement invasive, la technique endoscopique peut être réalisée plus rapidement, ce qui permet au chirurgien d’avoir un meilleur accès aux nerfs rachidiens et aux disques, et une meilleure visualisation. En outre, l’ESS ne nécessite pas d’anesthésie générale, ce qui permet aux patients de courir moins de risques et de quitter l’hôpital plus rapidement, dans les 2 à 3 heures suivant l’opération.
Comment se déroule la chirurgie endoscopique de la colonne vertébrale ou dos ?
Les patients sont légèrement sédatés à l’aide d’un médicament par voie intraveineuse et sont confortablement installés sur la table d’opération. Le chirurgien insensibilise ensuite localement le site chirurgical afin d’assurer le confort du patient tout au long de l’intervention.
Sous guidage radioscopique, le médecin dirige une aiguille spinale et un fil-guide vers le disque vertébral douloureux. Une micro-incision de ¼ pouce est pratiquée. Un dilatateur métallique (de la taille d’un crayon) et une canule sont délicatement placés sur le fil-guide jusqu’au disque vertébral pour établir la porte d’entrée chirurgicale. Le fil-guide et le dilatateur sont retirés.
Quel est l’avantage de la chirurgie endoscopique de la colonne vertébrale ?
- Temps de récupération plus court et retour plus rapide aux activités physiques quotidiennes, y compris le travail
- Préservation des muscles et de la colonne vertébrale
- Réduction des cicatrices internes et cutanées
- Moins de douleurs postopératoires et moins de narcotiques nécessaires
- La plus petite incision de la chirurgie du dos – ¼ de pouce
- Anesthésie locale avec sédation IV légère au lieu d’une anesthésie générale
- Perte de sang minimale
- Risque d’infection réduit
- Alternative à la fusion de la colonne vertébrale – pour certains patients
- Procédure ambulatoire – les patients quittent généralement l’hôpital deux heures après l’opération.