Notre visage change tout au long de notre vie. Le passage de bébé à adulte est le changement le plus spectaculaire, mais les changements se poursuivent tout au long de la vie adulte. Les variations du poids, les grossesses, les changements de condition physique et les blessures peuvent tous affecter l’apparence de votre visage. Votre visage commencera aussi à avoir des rides aux endroits où vos muscles bougent, comme les zones autour de votre bouche, de vos yeux et de votre front. Il est plus difficile de se débarrasser de ces rides profondes que des rides du lion.
Quelle est la cause des rides du lion ?
Les rides du lion, parfois appelées rides d’inquiétude, sont les lignes verticales qui apparaissent entre vos sourcils. Elles sont le résultat de la contraction des muscles de votre front vers l’intérieur lorsque vous froncez les sourcils. Lorsque vous étiez jeune, elles n’étaient peut-être perceptibles que lorsque vous faisiez certaines expressions faciales. Avec le temps, cependant, le tissu entourant les muscles a pu développer des rides qui ne s’estompent jamais.
Le froncement des sourcils provoque-t-il des rides ?
Les rides d’expression sont le résultat de toutes vos expressions faciales, et pas seulement du froncement des sourcils. Votre visage fait des expressions telles que sourire, rire ou froncer les sourcils, et les muscles commencent à recevoir des traces visibles de vos mouvements. Il en résulte des rides de sourire autour de la bouche et des yeux, des rides d’expression horizontales sur le front et des rides de froncement entre les sourcils.
Les rides d’expression sur votre visage peuvent commencer à être plus visibles avec l’âge. Votre peau perd de son élasticité et de sa fermeté, et vous pouvez subir une perte de graisse au niveau du visage, ce qui rend votre peau plus fine et vos os plus saillants. En outre, les tissus conjonctifs de la peau et du cartilage s’affaiblissent, ce qui entraîne un relâchement de la peau qui révèle plus nettement les rides d’expression.
Puis-je atténuer des rides du lion ?
De nombreuses personnes trouvent que les rides du lion entre les sourcils leur donnent l’air en colère ou sérieux, même si elles ne le ressentent pas. Vous pouvez craindre que l’apparition de ces plis cutanés donne aux gens une fausse impression de votre personnalité. Vous n’aimez peut-être pas avoir des lignes profondes sur votre visage et vous voulez les changer.
Vous pouvez essayer d’utiliser des traitements anti-rides en vente libre ou sur ordonnance. Ces traitements sont généralement recommandés pour les rides fines et ne sont pas aussi efficaces sur les rides profondes comme les rides du lion. Pour obtenir les options de traitement les plus efficaces, vous devrez peut-être consulter un dermatologue ou un chirurgien plastique.
Quels sont les traitements permettant de traiterles rides du lion ?
De nombreux médecins proposent des options peu invasives pour réduire l’apparence des rides du lion. Ces traitements sont efficaces et ne nécessitent que peu ou pas de temps de récupération. Ils sont temporaires, et vous devrez les répéter pour maintenir les résultats. Chaque traitement coûte plusieurs centaines de dollars.
Toxine botulique
L’un des traitements les plus populaires pour les rides du lion est l’injection de toxine botulique. Communément appelé Botox, ce sérum est connu comme un neuromodulateur. Lorsqu’il est injecté dans un muscle, il provoque la relaxation du muscle et limite ses mouvements.
Pour les rides du lion, ce traitement signifie que les rides existantes semblent plus lisses dès que l’injection fait effet. En outre, vous ne pouvez plus bouger vos sourcils vers l’intérieur, ce qui évite de creuser les rides.
L’administration des injections ne prend que quelques minutes et il n’y a pas de temps de récupération. Certaines personnes ressentent une légère douleur ou des ecchymoses au niveau du site d’injection. Les résultats complets peuvent prendre jusqu’à deux semaines. Les injections de neuromodulateurs durent de 3 à 6 mois.
Les produits de comblement dermique
Les produits de comblement dermique injectables constituent un autre remède peu invasif aux rides du lion. Les produits de comblement dermique, connus sous des noms de marque comme Juvederm et Restylane, sont utilisés pour réduire les rides et ajouter du volume à votre peau. Votre médecin injecte le produit sous votre peau pour combler les rides du lion et lisser l’apparence de votre front.
Votre médecin peut injecter le produit de comblement dans son cabinet. Vous aurez peut-être besoin d’une crème anesthésiante topique pour atténuer la douleur causée par les injections. Les effets sont immédiats et, selon le type de produit de comblement, ils durent de plusieurs mois à un an.
Chirurgie esthétique
Vous pouvez choisir de subir une intervention chirurgicale si vous souhaitez une solution permanente aux rides du lion. La chirurgie comporte plus de risques, vous devez donc en parler à votre médecin pour vous assurer qu’elle est sans danger pour vous. Les résultats dureront de nombreuses années et les procédures peuvent coûter des milliers de dollars.
Lifting des sourcils. Le lifting frontal est une intervention visant à retendre la peau de la partie supérieure de votre visage. Parfois appelée lifting frontal, cette opération peut donner lieu à un front plus lisse, à une réduction des rides autour des yeux et à une apparence plus éveillée. Elle peut également réduire l’apparence des rides du lion, soit en resserrant la peau, soit en retirant le muscle qui provoque le froncement des sourcils.