couronne-dentaire-tunisie

Couronne dentaire en Tunisie

La couronne dentaire est une prothèse fixe qui a pour but d’assurer la fonction, la forme esthétique ou de protéger contre un risque de fracture d’une dent abimée.

Pour former un pont entre au moins deux dents, le bridge est posé. Une pièce prothétique est réalisée afin de donner une forme à une dent qui n’est pas reconstituable directement.

La pose d’une couronne dentaire concerne toutes les personnes qui souhaitent rétablir une fonction esthétique à une dent en cas de délabrement ou de la protéger en cas d’une facture. Elle concerne également les personnes qui souhaitent changer une dent abimée.

La suite d’un traitement de canal peut également entrainer un individu à recourir à la pose d’une couronne dentaire ainsi qu’une dent cassée, de forme inadéquate ou désalignée ou une dent colorée.

Combien coûte une couronne dentaire en Tunisie ?

Le prix de la pose d’une couronne dentaire en Tunisie dépend de plusieurs facteurs comme le nombre dents à protéger ou couvrir, le type de couronne à utiliser et la clinique. Toutefois, ces prix sont largement inférieurs à ceux proposés dans la quasi-totalité des pays européens à l’instar de la France, Belgique et la Suisse.

Vous voulez obtenir sur le prix de la pose de couronne dentaire ?

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.
Notre équipe saura vous répondre dans les plus brefs délais.

Devis
Voulez-vous être contacté(e) par l’un de nos conseillers médicaux ?

Déroulement de la pose d’une couronne dentaire

Une radiographie est nécessaire avant de procéder à la pose d’une couronne d’une couronne dentaire. Celle-ci permet au dentiste d’examiner la dent à traiter, de déterminer si elle nécessite un traitement de canal afin de la dévitaliser ou si elle est cariée. Deux rendez-vous sont obligatoires avec votre chirurgien-dentiste pour effectuer l’installation d’une couronne dentaire :

Le premier rendez-vous : prise d’empreinte de la dent à  traiter

Lors de ce premier rendez-vous, le dentiste prend une empreinte de la dent à traiter en installant une couronne dentaire temporaire. Celle-ci n’est pas souvent adaptée à la dentition du patient et très souvent sa couleur n’est pas en harmonie avec les autres dents.

La mise en place de la couronne dentaire se fait sous anesthésie locale.
Afin de faciliter la pose de la prothèse dentaire, le dentiste sculpte une partie de la dent naturelle. Il procède ensuite à la prise de l’empreinte de la dent taillée et celles avoisinantes afin de procéder au placement final de la couronne temporaire.

Afin de procéder à la fabrication de la couronne adaptée sur-mesure et permanente, les empreintes prises par le dentiste sont transmises au laboratoire.

Le second rendez-vous : Installation de la couronne dentaire permanente

Cette deuxième visite se fait dans la plupart des cas, deux à trois semaines après la première.

C’est au cours de celle-ci que le chirurgien-dentiste vérifie l’ajustement, la forme et la couleur de la couronne permanente. Il va procéder au retirement de la couronne temporaire.

Après vérification et si tout est conforme, le chirurgien-dentiste va procéder à la pose de la couronne dentaire permanente à l’aide d’un ciment dentaire. Ce qui permet à la dent traitée de retrouver son apparence esthétique originale.

Les suites opératoires de la pose d’une couronne dentaire

Afin de favoriser la réussite de la couronne dentaire, les actes post-opératoires doivent être respectés. Il est tout à fait normal pour le patient de ressentir un inconfort ou un peu de fièvre après l’installation d’une couronne dentaire.

Lorsque vous êtes sous anesthésie, il est conseillé d’éviter toute prise de breuvages chauds et des aliments collants et durs.

Le patient peut manger du côté opposé de l’endroit de la couronne dentaire.

Vous pouvez procéder au brossage normal de vos dents dès le lendemain de l’installation de la couronne dentaire. Toutefois, vous devez faire attention avec la soie dentaire afin de ne pas déloger la couronne temporaire.

Couronne dentaire : résultats

Une couronne dentaire permet au patient de retrouver l’esthétique et l’harmonie de ses dents et de retrouver un sourire neuf. La couronne dentaire peut durer entre 5 à 15 ans selon le type de matériaux utilisé et de l’entretien.

Qui faut-il faire pour bien entretenir une couronne dentaire ?

La couronne dentaire n’est pas exposée aux maladies dentaires ou aux caries. Par contre, la dent sur laquelle elle est apposée peut l’être. Des bonnes habitudes d’hygiène buccale sont donc à adopter comme le fait de se brosser fréquemment les dents, de passer la soie dentaire après chaque brossage.

Tous les 6 mois, vous devez réaliser un examen de routine chez le chirurgien-dentiste. Celui-ci permet de s’assurer de l’état de la couronne et de la santé de toutes vos dents.

Est-ce que la couronne noircit ou jaunit ? 

Une couronne dentaire fonctionne comme vos dents naturelles. Toutefois, elle peut jaunir ou noircir avec le temps comme vos dents naturelles.

Demande de devis