1. Stimulation ovarienne
Le prélèvement d’ovules n’est effectué que lorsque des follicules suffisamment développés sont présents dans l’ovaire. Bien que ceux-ci puissent être prélevés chez une femme au cours de son cycle spontané, dans les cycles menstruels de l’espèce humaine, il ne se développe normalement qu’un follicule avec un ovocyte mature par cycle. Comme la probabilité de réussite de la technique dépend également du nombre d’ovocytes obtenus, on procède généralement à une stimulation hormonale pour obtenir un plus grand nombre d’ovocytes.
La stimulation ovarienne présente plusieurs variantes, mais quels que soient leur type, la fréquence, la durée et le moment du début de la médication (généralement des injections sous-cutanées), l’objectif est un développement folliculaire supraphysiologique. Cela signifie la provocation d’un plus grand développement des follicules (chacun avec son propre ovocyte) pour empêcher leur libération avant le moment idéal.
En général, la femme reçoit des hormones pour stimuler les ovaires et empêcher simultanément l’ovulation spontanée.
L’ajustement de la médication et la détermination du moment idéal pour le prélèvement des ovocytes se font par le biais d’une surveillance échographique régulière, et éventuellement d’analyses sanguines. Lorsque cela est indiqué, une prise de médicament est prescrite, ce qui déclenchera le développement final (maturation) des ovocytes et leur prélèvement.
Cette phase sera la plus longue de tout le cycle de FIV effectuée en Tunisie. Il faut généralement compter entre 8 et 12 jours à partir du début de la prise du médicament injectable.
2. Ponction folliculaire et fécondation in vitro
Le jour prévu pour l’ovulation (environ 34 à 36h après la prise du médicament approprié), on procède au recueil des ovocytes et des spermatozoïdes.
Le prélèvement des ovocytes se fait au bloc opératoire, sous contrôle échographique, par le vagin. Il s’agit d’une intervention qui peut être réalisée sous anesthésie locale, mais qui est généralement effectuée sous sédation (pendant votre sommeil). L’aspiration des follicules ne dure généralement que quelques minutes (entre 5 et 15 min). Le nombre d’ovules prélevés dépend du nombre de follicules aspirés et du développement pendant la phase de stimulation.
Le recueil de sperme se fait généralement par masturbation. Selon les cas et la raison de l’infertilité, une autre source de spermatozoïdes peut être nécessaire (exemple : biopsie testiculaire), mais il s’agit de situations spécifiques.
Les gamètes (spermatozoïdes et ovules) sont ensuite traités en laboratoire par un embryologiste qui se chargera du processus de fécondation. Le spermatozoïde pénètre dans l’ovocyte de manière spontanée ou manipulée.
3. Développement de l’embryon et transfert
La fécondation des ovocytes est vérifiée quelques heures après le processus engagé. Le nombre d’embryons dépend de la quantité d’ovocytes précédemment recueillis.Les embryons sont évalués morphologiquement afin de déterminer la probabilité d’un développement normal in utero. Ils sont transférés, généralement entre les jours 2 et 5 de son développement. Leur qualité est systématiquement évaluée pendant cette période.
Un seul embryon ou plusieurs (généralement pas plus de deux) peuvent être sélectionnés pour le transfert, parmi ceux ayant un développement approprié au stade où ils se trouvent. L’implantation ayant toujours lieu après le 6e jour de développement, le transfert tardif (5 jours) peut permettre une meilleure sélection des embryons sans préjuger des résultats.