La chirurgie d’hyménoplastie est utilisée pour restaurer l’hymen dans l’état où il se trouvait avant le premier accouplement et pour reconstruire son intégrité. Il existe deux raisons principales pour lesquelles de nombreuses femmes optent pour ce type de chirurgie : l’une est culturelle et l’autre psychologique.
Dans de nombreux pays, la virginité est une valeur incontournable, de sorte que, pour des raisons de croyance religieuse ou d’appartenance ethnique, les femmes doivent absolument conserver leur virginité au moment du mariage. Un grand pourcentage de femmes qui choisissent de subir une hyménoplastie le font avant le mariage de quelques jours ou semaines.
Au-delà des raisons culturelles, il existe des arguments psychologiques qui expliquent le choix de subir une hyménoplastie : on peut ressentir le besoin de « se racheter » pour avoir perdu sa virginité de la mauvaise manière ou avec le mauvais homme ; ou, à l’occasion, par exemple, d’un second mariage ou d’une nouvelle relation importante, peut-être après un divorce ou même un veuvage, on ressent le besoin de connaître à nouveau la joie de se donner avec la même pureté et la même intensité que la première fois.
Est-ce que l’hyménoplastie est légale en Tunisie ?
La légalité de l’hyménoplastie varie d’un pays à l’autre. Dans certains pays comme la Tunisie, cette chirurgie intime peut être légale, réglementée et pratiquée couramment. Cependant, dans d’autres pays, elle peut être considérée comme illégale, ou bien soumise à des restrictions ou des réglementations strictes.
En Tunisie, l’hyménoplastie est légale et disponible, car elle est considérée comme un acte médical privé relevant du choix personnel de la femme. En effet, les pays qui reconnaissent le droit individuel à l’intégrité physique et offrent une certaine liberté dans les décisions médicales privées sont plus susceptibles d’autoriser l’hyménoplastie.
Est-ce que l’hyménoplastie est une chirurgie esthétique permanente ?
Il est important de comprendre que l’hyménoplastie ne peut pas rétablir complètement la virginité biologique d’une personne. Elle crée une structure semblable à un hymen, mais elle ne garantit pas que l’hymen se comportera de la même manière qu’un hymen naturel lors de la première pénétration sexuelle.
De plus, l’hymen peut être sujet à des changements naturels et non liés à l’activité sexuelle, tels que l’activité physique, l’utilisation de tampons, les blessures accidentelles, etc. Ces facteurs peuvent altérer l’apparence de l’hymen même après une hyménoplastie.