Tout ce que vous devez savoir sur l’hypoplasie mammaire

hypoplasie-mammaire

Les seins hypoplasiques, également appelés seins sous-développés, seins tubulaires ou seins avec insuffisance de tissu glandulaire, peuvent contenir très peu de tissu mammaire capable de produire du lait maternel. Les seins hypoplasiques peuvent être petits, minces, en forme de tube ou très irréguliers. Ils peuvent être très espacés et l’aréole peut paraître très grande.

Hypoplasie mammaire : définition

L’hypoplasie mammaire est une anomalie de naissance qui se manifeste par un développement incomplet du tissu mammaire au cours de la croissance. Il se peut que vous ne sachiez pas que vos seins sont sous-développés jusqu’à ce que vous soyez enceinte et ayez un enfant. Pendant la grossesse, les seins ayant une hypoplasie mammaire peuvent ne pas changer beaucoup. Puis, après la naissance de votre bébé, ils peuvent ne pas se remplir de lait maternel.

Contact Form Demo

L’allaitement est-il une option ?

Oui, il est toujours possible d’allaiter même si vous souffrez d’une hypoplasie mammaire. En fonction de la quantité réelle de tissu mammaire développé que vous avez, vous pourrez peut-être produire suffisamment de lait maternel pour votre enfant, mais ce sera peut-être un défi.

Les seins hypoplasiques peuvent entraîner une production de lait faible, voire un échec total de l’allaitement.
Il est donc fort possible que vous deviez donner un complément laitier à votre bébé.

Il est également possible qu’un sein soit hypoplasique et que l’autre ait suffisamment de tissu lactifère pour produire une quantité suffisante de lait. Si c’est le cas, vous pouvez allaiter votre bébé d’un seul côté, et c’est tout à fait normal. Mais, même si vous n’êtes pas en mesure de produire suffisamment de lait pour votre bébé, vous pouvez quand même l’allaiter.

Toute quantité de lait maternel que vous donnez à votre enfant sera bénéfique. Le temps passé au sein apporte également à votre bébé le confort, la sécurité et ce lien spécial créé par l’allaitement.

Conseils pour une femme souffrant d’hypoplasie mammaire

Si vous souffrez d’une hypoplasie mammaire et que vous souhaitez allaiter, voici quelques conseils pour vous aider à réussir.

  • Assurez-vous que votre bébé est correctement positionné au sein et qu’il prend bien le sein.
  • Allaitez votre bébé très souvent. Plus vous mettez votre nouveau-né au sein, plus vous pouvez essayer de stimuler la production de lait maternel, si possible.
  • Faites surveiller le poids de votre bébé par un pédiatre.
  • Demandez à votre médecin ou à votre conseillère en lactation si vous pouvez utiliser des plantes ou des médicaments pour l’allaitement qui peuvent vous aider à produire davantage de lait maternel. La rue de la chèvre peut être un bon choix, car elle est censée contribuer à la formation du tissu mammaire et à l’augmentation de la production de lait maternel.
  • Essayez de changer d’allaitement.
  • Si vous devez donner un supplément à votre bébé, sachez que ce n’est pas grave.
  • Vous pouvez essayer un dispositif d’allaitement complémentaire qui vous permet d’apporter à votre enfant une alimentation supplémentaire pendant qu’il est allaité.
  • Le pompage peut vous aider à produire davantage de lait maternel. Si vous utilisez un tire-lait après chaque tétée, cela peut stimuler davantage vos seins. Vous pouvez ensuite utiliser le lait maternel que vous tirez comme complément.
  • Adoptez une alimentation saine et équilibrée contenant suffisamment de calories pour favoriser la production de lait maternel, buvez beaucoup de liquides et reposez-vous suffisamment.

Augmentation mammaire et hypoplasie mammaire

Certaines femmes souffrant d’hypoplasie mammaire décident de subir une augmentation mammaire. Si vous avez subi une chirurgie mammaire, veillez à en informer votre médecin.

Si vous n’avez pas subi d’opération mammaire mais que vous l’envisagez et que vous pensez vouloir allaiter, il est préférable d’attendre d’avoir complété votre famille et sevré votre dernier enfant avant de vous lancer. La chirurgie mammaire pourrait nuire davantage à votre capacité à produire du lait maternel.