MicroTESE ou extraction microchirurgicale de spermatozoïdes testiculaires en Tunisie
L’extraction microchirurgicale de spermatozoïdes testiculaires ou microTESE est un traitement chirurgical de la stérilité masculine. Elle permet de prélever des cellules reproductrices mâles (spermatozoïdes) directement dans le tissu testiculaire de votre système reproducteur. Le tissu testiculaire se trouve dans les testicules.
Les objectifs de la procédure microTESE sont les suivants :
- Obtenir des spermatozoïdes de la meilleure qualité possible.
- Obtenir suffisamment de spermatozoïdes pour féconder une cellule reproductrice féminine saine (ovule).
- Minimiser les dommages causés à vos organes reproducteurs.
L’extraction microchirurgicale de spermatozoïdes testiculaires est également appelée extraction de spermatozoïdes testiculaires par microdissection.
Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.
Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.
Que traite l’extraction microchirurgicale de spermatozoïdes testiculaires ?
Les professionnels de santé recommandent souvent la microTESE pour traiter l’infertilité masculine causée par l’absence de spermatozoïdes dans le sperme (azoospermie).
Un médecin en Tunisie peut recommander la microTESE si vous souhaitez avoir un enfant biologique, mais que vous ne pouvez pas produire ou libérer naturellement suffisamment de spermatozoïdes sains pour féconder un ovule.
Détails de l’intervention
Comment dois-je me préparer à l’extraction microchirurgicale de spermatozoïdes testiculaires ?
Vous rencontrerez un professionnel de la santé avant la microTESE. Il va :
- Passer en revue vos antécédents médicaux.
- Effectuer un examen physique pour vérifier votre état de santé général.
- Prendre vos constantes (température, pouls et tension artérielle).
Informez votre gynécologue de toutes vos allergies afin de rendre l’intervention aussi sûre que possible. Vous devez également fournir une liste de tous les médicaments sur ordonnance ou en vente libre que vous prenez, y compris les suppléments à base de plantes.
Certains médicaments et suppléments à base de plantes peuvent augmenter le risque de saignement. Vérifiez auprès de votre médecin avant d’arrêter de prendre un médicament.
Votre médecin vous donnera également des instructions spécifiques sur ce que vous devez manger et boire avant la microTESE. Vous ne devez rien manger ni boire après minuit la veille de l’intervention. Si vous devez prendre des médicaments, vous devez les prendre avec une petite gorgée d’eau.
Quels sont les professionnels de santé qui composent l’équipe de microTESE ?
En général, les professionnels de santé suivants constituent l’équipe de soins de votre microTESE :
- Urologue.
- Anesthésiste.
- Infirmières.
Que se passe-t-il pendant la microTSE ?
Un urologue effectue généralement la microTESE dans une salle d’opération pendant que vous êtes sous anesthésie générale. L’anesthésie générale vous endort temporairement afin que vous ne ressentiez pas la douleur et que vous ne soyez pas conscient de quoi que ce soit d’autre dans la salle d’opération pendant l’intervention.
Une fois que vous êtes endormi, l’urologue :
- Utilise un scalpel chirurgical pour faire une seule incision au milieu de votre scrotum (la poche de peau derrière votre pénis qui contient habituellement vos testicules).
- Fait quelques petites incisions dans votre testicule et prélever une petite quantité de tissu (biopsie testiculaire).
- Prélève un échantillon de tissu sur l’autre testicule, si nécessaire.
- Envoie vos échantillons de tissu à un laboratoire.
Un technicien de laboratoire utilisera un microscope chirurgical puissant pour rechercher des spermatozoïdes dans les tubes fins de votre échantillon de tissu.
Si le technologue trouve des spermatozoïdes, le prestataire peut les utiliser immédiatement pour féconder l’ovule de votre partenaire ou les congeler dans de l’azote liquide (cryoconservation) et les utiliser plus tard dans le cadre d’un traitement de fécondation in vitro (FIV).
Combien de temps dure la microTESE ?
La microTESE dure généralement moins de deux heures.
Que se passe-t-il après la microTESE ?
Après avoir prélevé vos échantillons de tissus, un professionnel de la santé utilisera des points de suture dissolvants pour refermer vos incisions. Vous cesserez également d’être anesthésié. Vous serez conscient (éveillé) après quelques minutes, mais vous vous sentirez probablement groggy.
Les médecins continueront à surveiller votre état de santé. Une fois que vous serez complètement réveillée, ils traiteront votre douleur.
Quand saurai-je si des spermatozoïdes sont présents dans mes échantillons de tissus ?
Cela dépend. Le laboratoire peut découvrir des spermatozoïdes sains immédiatement après l’opération, mais il peut aussi falloir attendre un jour avant d’obtenir les résultats. Votre prestataire de soins de santé vous indiquera à quoi vous attendre.
Risques / Avantages
Quels sont les avantages de l’extraction microchirurgicale de spermatozoïdes testiculaires ?
Le principal avantage de la microTESE est qu’elle augmente vos chances d’avoir un enfant biologique.
Quel est le taux de réussite de l’extraction microchirurgicale de spermatozoïdes testiculaires ?
Les prestataires de soins de santé sont en mesure de récupérer des spermatozoïdes sains dans jusqu’à 60 % des microTESE, selon la cause de l’azoospermie.
Quels sont les risques ou les complications de la microTESE ?
La principale complication est que les professionnels de la santé ne trouvent pas suffisamment ou pas du tout de spermatozoïdes sains dans vos échantillons de tissus pour féconder un ovule.
Les risques possibles de la microTESE sont les suivants
- Risques liés à l’anesthésie.
- Saignement.
- Infection.
- Douleur ou gêne.
Il existe également un risque de lésions permanentes des testicules. Mais ce risque est très rare.
Rétablissement et perspectives
Combien de temps faut-il pour se remettre d’une microTESE ?
La plupart des personnes se remettent complètement de la microTESE en quelques semaines. Il se peut que vous deviez prendre quelques jours de congé – plus longtemps si vous avez un travail physiquement exigeant. Vous devez éviter les exercices physiques intenses et le port de charges lourdes pendant au moins quelques jours.
Le premier ou les deux premiers jours sont souvent les plus douloureux. L’application d’une poche de glace peut aider à réduire la douleur et le gonflement. Vous pouvez également soulager la douleur avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou de l’acétaminophène (Tylenol®) en vente libre. Votre médecin peut également vous prescrire des analgésiques sur ordonnance.
Quand puis-je avoir des relations sexuelles après une microTESE ?
En général, vous devez éviter d’avoir des rapports sexuels ou de vous masturber pendant au moins quelques jours après la microTESE.
L’extraction microchirurgicale de spermatozoïdes testiculaires devra-t-elle être répétée ?
Cela dépend. Si votre équipe soignante utilise tous les spermatozoïdes extraits pour féconder l’ovule de votre partenaire, il se peut que vous deviez subir une nouvelle microTESE pour obtenir une autre grossesse. Dans ce cas, il est généralement préférable d’attendre six à douze mois entre les procédures de microTESE. Vous pouvez également choisir de conserver les spermatozoïdes restants.
Autres questions courantes
Quelle est la différence entre la TESE et la microTESE ?
L’extraction testiculaire de spermatozoïdes (TESE) est également une méthode d’extraction de spermatozoïdes à partir du tissu testiculaire. Mais elle n’utilise pas de microscope pour identifier et extraire les spermatozoïdes des tubes plus petits qui peuvent contenir des spermatozoïdes.
Un professionnel de santé peut vous recommander la TESE si vous souffrez d’azoospermie obstructive. L’azoospermie obstructive signifie que vos testicules produisent des spermatozoïdes, mais qu’il y a un blocage ou une connexion manquante dans votre appareil reproducteur qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans votre sperme.
Quel est le coût de la microTESE ?
Parlez-en à un professionnel de la santé. Le tarif de la microTESE en Tunisie peut dépendre de :
- de votre couverture d’assurance maladie
- Ce que votre fournisseur facture pour la microTESE.
- De l’endroit où vous subissez l’intervention.
Un prestataire de soins peut également vous orienter vers un coordinateur financier pour les patients. Ce dernier peut vous aider à estimer le coût de la microTESE.
Bon à savoir
L’infertilité peut être un sujet sensible dont de nombreuses personnes ont du mal à parler. Mais il ne s’agit pas d’un échec personnel – cela ne fait pas de vous une personne inférieure ou n’indique pas que vous n’êtes pas apte à élever un enfant.
En cas d’infertilité, l’extraction testiculaire microchirurgicale de spermatozoïdes (microTESE) vous offre la possibilité d’avoir un enfant biologique avec votre partenaire.
Consultez notre gynécologue en Tunisie si vous et votre partenaire n’avez pas réussi à concevoir un enfant après plus d’un an d’essais. Il peut vous recommander la microTESE comme traitement de l’infertilité. Il pourra vous expliquer la procédure, répondre à vos questions et vous soutenir tout au long du processus.