L’opération de la cataracte a fait ses preuves depuis des années en tant que chirurgie de traitement efficace de la cataracte. En tant qu’intervention chirurgicale la plus courante au monde, il s’agit d’un traitement de routine qui se déroule généralement en ambulatoire. L’intervention dure entre 20 et 45 minutes. L’opération n’est réalisée que sur un seul œil à la fois. Le deuxième œil, s’il est également affecté par la cataracte, est généralement traité quelques jours à quelques semaines plus tard.
Notre agence de tourisme médical explique ici, étape par étape, ce qui se passe avant et pendant l’intervention.
Préparatifs le jour de l’opération
Le jour de l’opération de la cataracte en Tunisie, vous devez faire attention à certaines choses :
- Renoncez aux crèmes, au maquillage, à l’après-rasage et au parfum.
- Portez des vêtements confortables.
- Prenez un repas léger au plus tard cinq heures avant l’intervention et buvez suffisamment d’eau afin de garantir une circulation sanguine stable pendant l’opération.
La chirurgie de la cataracte ne nécessite généralement pas de sutures, ce qui favorise une guérison plus rapide. Après une courte période d’observation, vous sortez de la clinique le jour même de l’opération en Tunisie.
Déroulement de la chirurgie de la cataracte
Mensuration
Tout d’abord, votre œil est mesuré avec précision quelques jours ou semaines avant l’opération afin de déterminer la puissance de réfraction correcte pour la lentille intraoculaire.
Anesthésie
Juste avant l’intervention, vous recevrez une anesthésie générale afin que l’intervention soit indolore. Un blocage des paupières vous empêchera de cligner des yeux pendant l’opération. En outre, vos paupières et la peau environnante seront désinfectées.
Incision
Le chirurgien pratique une petite incision d’environ 2-3 mm dans la cornée, par laquelle la lentille intraoculaire est introduite dans l’œil.
Protection de l’intérieur de l’œil
Afin de protéger les structures intraoculaires et de créer de l’espace pour les instruments chirurgicaux, une substance gélatineuse appelée viscoélastique (OVD) est injectée dans l’œil.
Ouverture du sac capsulaire
À l’aide d’un scalpel fin, le chirurgien crée une petite ouverture dans le sac capsulaire où se trouve le cristallin naturel.
Phacoémulsification
Le cristallin opaque est ramolli puis fragmenté à l’aide d’une petite aiguille creuse, appelée « pointe de phaco », grâce à une énergie ultrasonique à haute fréquence. Elle est ensuite retirée par une aspiration douce. Cette étape s’appelle la phacoémulsification.
Mise en place de la lentille intraoculaire
La lentille intraoculaire est ensuite soigneusement positionnée dans le sac capsulaire, à l’endroit où se trouvait la lentille initiale. L’incision se cicatrise d’elle-même.