L’arthroplastie : chirurgie de pose de prothèse totale du genou en Tunisie
Le genou est la plus grande articulation du corps et il est nécessaire d’avoir des genoux en bonne santé pour effectuer la plupart des activités quotidiennes.
Des gestes simples comme marcher ou monter des escaliers peuvent être difficiles à exécuter si votre genou est fortement endommagé par l’arthrite ou une blessure. Il est possible que vous commenciez à ressentir une gêne lorsque vous vous asseyez ou vous allongez.
Si les thérapies non chirurgicales telles que les médicaments et l’utilisation d’aides à la marche ne sont plus efficaces, la chirurgie de remplacement complet du genou peut être une option. La chirurgie de remplacement de l’articulation est un moyen sûr et efficace de soulager la douleur, de corriger les déformations de la jambe et de retrouver votre routine quotidienne.
Cette page vous aidera à en savoir plus sur la chirurgie de remplacement total du genou, que vous commenciez à examiner les choix de traitement ou que vous ayez déjà pris la décision.
Quel est le prix de l'arthroplastie du genou en Tunisie ?
Si vous choisissez de vous faire opérer d’une prothèse du genou en Tunisie, vous profiterez d’un prix moins cher qu’en Europe, tout en bénéficiant de la prouesse médicale des chirurgiens orthopédistes tunisiens et la prise en charge optimale de l’équipe Zenmed.
Notre agence de tourisme médical vous propose des tarifs bien étudiés pour des divers traitements et interventions orthopédiques.
- Frais d’hébergement ;
- Frais de la chambre d’hospitalisation et du bloc opératoire ;
- Honoraires du médecin et de l'anesthésiste ;
- Transport en Tunisie ;
- Soins infirmiers postopératoires durant votre séjour médical.
Vous souhaitez savoir plus sur le prix de la chirurgie de pose de prothèse de genou en Tunisie ?
Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.
Notre équipe saura vous répondre dans les plus brefs délais.
Le genou est la plus grande articulation du corps, et il est nécessaire d’avoir des genoux sains pour la plupart des tâches quotidiennes.
Anatomie d’un genou normal Ces composants fonctionnent ensemble dans un genou sain pour permettre une fonction et une mobilité douces et naturelles.
L’extrémité inférieure du fémur, l’extrémité supérieure du tibia et la rotule constituent le genou (patella). Le cartilage articulaire recouvre les extrémités de ces trois os, un tissu lisse qui protège les os tout en leur permettant de bouger librement à l’intérieur de l’articulation.
Entre le fémur et le tibia se trouvent les ménisques. Ces cales en forme de C amortissent l’articulation en agissant comme des « amortisseurs ».
Le fémur et le tibia sont maintenus ensemble par de grands ligaments qui assurent la stabilité. Les genoux sont soutenus par les longs muscles de la cuisse.
Une fine couche appelée membrane synoviale recouvre les autres surfaces du genou. Dans un genou sain, cette membrane produit un fluide qui lubrifie le cartilage, réduisant la friction à un niveau pratiquement nul.
Normalement, tous ces éléments fonctionnent à l’unisson. Cependant, une maladie ou une blessure peut rompre cet équilibre, entraînant une gêne, un affaiblissement musculaire et une diminution de la fonction.
L’arthrite est la cause la plus fréquente de douleurs et de déficiences persistantes du genou. Bien qu’il existe plusieurs variétés d’arthrite, les trois causes les plus courantes de douleur au genou sont l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite post-traumatique.
L’arthrose. Il s’agit d’une arthrite d’usure qui se développe avec l’âge. Elle touche principalement les personnes de plus de 50 ans, bien qu’elle puisse également toucher des personnes plus jeunes. Le cartilage qui amortit les os du genou s’affaiblit et s’use avec le temps. La douleur et la raideur du genou résultent du frottement des os les uns contre les autres.
La polyarthrite rhumatoïde est une forme d’arthrite qui affecte les articulations. La membrane synoviale qui recouvre l’articulation devient enflammée et gonflée dans cette affection. Le cartilage peut être endommagé par une inflammation persistante, ce qui peut entraîner une perte de cartilage, une gêne et une raideur. La polyarthrite rhumatoïde est la forme la plus fréquente du groupe des maladies inflammatoires de l’arthrite.
L’arthrite causée par un événement traumatique. Cela peut se produire à la suite d’une blessure importante au genou. Les fractures des os entourant le genou, ainsi que les déchirures des ligaments du genou, peuvent endommager le cartilage articulaire au fil du temps, produisant une gêne et limitant la fonction.
Description de l’arthroplastie en Tunisie
Étant donné que seule la surface des os est remplacée, le remplacement du genou (également appelé arthroplastie du genou) est plus correctement appelé « resurfaçage » du genou.
La technique de remplacement du genou comprend quatre étapes essentielles :
- Préparer l’os. Les surfaces cartilagineuses endommagées aux extrémités du fémur et du tibia sont retirées, ainsi qu’une petite quantité d’os sous-jacent.
- Placer les implants métalliques à leur place. Les composants métalliques sont utilisés pour remplacer le cartilage et l’os perdus, recréant ainsi la surface de l’articulation. Les pièces métalliques peuvent être cimentées ou « pressées » dans l’os.
- La rotule doit être resurfacée. À l’aide d’un bouton en plastique, la surface inférieure de la rotule est tranchée et refaite. En fonction de la situation, certains chirurgiens ne refont pas la surface de la rotule.
- Placez un espaceur entre les lignes. Pour générer une surface de glissement lisse, un espaceur en plastique de qualité médicale est placé entre les composants métalliques.
L'arthroplastie ou la pose totale d’une prothèse du genou, est-elle la bonne option pour vous ?
Vous, votre famille, votre médecin traitant et votre chirurgien orthopédique devez travailler ensemble pour prendre la décision de subir une arthroplastie totale du genou. Votre médecin peut vous recommander de consulter un chirurgien orthopédiste pour un examen complet afin de déterminer si cette opération est adaptée à votre cas.
Quand l'intervention chirurgicale est nécessaire ?
Votre médecin peut proposer une opération de remplacement du genou pour diverses raisons. Voici les caractéristiques communes des personnes qui bénéficient d’une arthroplastie complète du genou :
- Une gêne ou une raideur du genou qui vous empêche de faire des choses comme marcher, monter des escaliers ou vous asseoir et vous lever d’une chaise. Il peut être difficile de marcher quelques mètres sans ressentir une gêne importante, ce qui nécessite l’utilisation d’une canne ou d’un déambulateur.
- Jour et nuit, gêne modérée ou grave au niveau du genou au repos.
- Œdème et inflammation du genou qui ne s’améliorent pas avec le repos ou les médicaments.
- On parle de déformation du genou lorsque le genou se plie vers l’intérieur ou l’extérieur.
- D’autres traitements, tels que les médicaments anti-inflammatoires, les injections de cortisone, les injections lubrifiantes, la thérapie physique ou d’autres procédures, n’ont pas réussi à améliorer significativement l’état.
Comment se préparer à l’arthroplastie en Tunisie ?
Si vous optez pour une arthroplastie totale du genou en Tunisie, votre chirurgien orthopédiste peut vous demander de le consulter à distance, pour un examen médical complet plusieurs semaines avant l’intervention.
Cet examen est nécessaire pour s’assurer que vous êtes en assez bonne santé pour subir l’opération et vous rétablir complètement. Avant l’opération, de nombreuses personnes souffrant de problèmes médicaux chroniques, comme une maladie cardiaque, peuvent être évaluées par un spécialiste, comme un cardiologue.
Divers tests, notamment des échantillons de sang et d’urine, ainsi qu’un électrocardiogramme, peuvent être nécessaires pour aider votre chirurgien orthopédiste à planifier votre opération.
Informez votre chirurgien orthopédiste de vos médicaments actuels. Avant l’opération, il vous indiquera les médicaments que vous devez arrêter de prendre et ceux que vous devez continuer à prendre.
Avant l’opération de la pose de prothèse totale de genou en Tunisie, toute personne ayant des antécédents d’infections récentes ou régulières de la vessie doit consulter un urologue. Avant de subir une arthroplastie du genou, les hommes âgés souffrant d’une maladie de la prostate devraient envisager de terminer les médicaments qui leur ont été prescrits.
Bien que vous puissiez marcher avec une canne, des béquilles ou un déambulateur peu après l’opération de la prothèse de genou en Tunisie, vous aurez besoin d’aide pour cuisiner, faire les courses, prendre une douche et faire la lessive pendant plusieurs semaines.
Si vous vivez seul(e), un(e) assistant(e) social(e) ou un(e) responsable de la planification des sorties de l’hôpital peut vous aider à prendre des dispositions pour que quelqu’un vienne chez vous et vous aide. Ils peuvent également vous aider à organiser un bref séjour dans un établissement de soins prolongés dans le cadre de votre réadaptation, si c’est le meilleur choix pour vous.
Plusieurs ajustements peuvent vous aider à gérer votre maison plus facilement pendant votre réadaptation. Les produits suivants peuvent être utiles dans les activités quotidiennes :
- Dans votre douche ou votre salle de bain, utilisez des barres de sécurité ou un garde-corps solide.
- Les rampes de vos cages d’escalier doivent être solides.
- Une chaise solide avec un coussin de siège ferme (d’une hauteur de 18 à 20 pouces), un dossier ferme, deux accoudoirs et un pouf pour l’élévation intermittente des jambes est idéale pour votre début de récupération.
- Si vous avez une toilette basse, un rehausseur de siège de toilette avec bras est recommandé.
- Pour le bain, un banc ou une chaise de douche robuste est nécessaire.
- Il faut enlever tous les câbles et moquettes non fixés.
- Comme il sera plus difficile de monter et de descendre les escaliers au début de votre convalescence, il est recommandé de prévoir un espace de vie temporaire au même niveau.
Votre chirurgie de prothèse de genou totale en Tunisie
Avant votre intervention de prothèse de genou en Tunisie, demandez à votre chirurgien si vous souhaitez être hospitalisé ou rentrer chez vous.
Anesthésie
Un membre de l’équipe d’anesthésie vous évaluera à votre arrivée à l’hôpital ou au centre d’opération. L’anesthésie générale (vous endormir) et l’anesthésie rachidienne, péridurale ou par bloc nerveux régional sont les formes d’anesthésie les plus fréquentes (vous êtes éveillé mais votre corps est engourdi à partir de la taille). Avec votre avis, les experts en anesthésie décideront de la forme d’anesthésie idéale pour vous.
Gestes chirurgicaux
L’opération dure normalement entre une et deux heures. Pour rétablir l’alignement et la fonction de votre genou, votre chirurgien orthopédiste retirera le cartilage et l’os endommagés, puis placera de nouveaux implants en métal et en plastique.
Après l’opération, vous serez emmené en salle de réveil, où vous serez observé pendant plusieurs heures, le temps que votre anesthésie progresse. À votre réveil, vous serez transporté dans votre chambre d’hospitalisation.
Votre séjour à la clinique en Tunisie
Si vous êtes hospitalisé, vous passerez très probablement un à trois jours à la clinique.
Prise en charge de la douleur
Vous ressentirez une certaine gêne après l’opération. C’est un phénomène courant tout au long du processus de guérison. Votre médecin et le personnel infirmier s’efforceront de réduire votre gêne, ce qui vous permettra de vous rétablir plus rapidement après l’opération.
Après l’opération, des médicaments sont souvent fournis pour gérer la douleur à court terme. Les opioïdes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, l’acétaminophène et les anesthésiques locaux font partie des médicaments disponibles pour aider à contrôler la douleur. Pour augmenter le soulagement de la douleur et réduire le besoin d’opioïdes, votre médecin peut prescrire une combinaison de ces médicaments.
Bien que les opioïdes puissent contribuer à soulager la douleur après une intervention chirurgicale, ce sont des narcotiques et ils peuvent créer une dépendance. La dépendance aux opioïdes et les overdoses sont devenues des problèmes de santé publique majeurs aux États-Unis. Il est essentiel de suivre les instructions de votre médecin lorsque vous utilisez des opioïdes. Arrêtez de prendre des opioïdes dès que votre douleur commence à s’améliorer. Si votre douleur ne s’améliore pas au bout de quelques jours après votre opération, consultez votre médecin.
Prévention des caillots sanguins
Pour éviter les caillots sanguins et réduire l’œdème des jambes, votre chirurgien orthopédiste peut vous prescrire un ou plusieurs traitements. Les bas de contention spéciaux, les couvre-jambes gonflés et les anticoagulants en sont des exemples.
La mobilité des pieds et des chevilles est également suggérée peu après l’opération pour aider à réduire l’œdème de la jambe et les caillots sanguins en augmentant le flux sanguin dans les muscles de votre jambe.
La kinésithérapie et la rééducation physique
Quelques heures après l’opération, la plupart des patients peuvent commencer à exercer leur genou. Peu après l’opération, un kinésithérapeute vous donnera des exercices spécialisés pour renforcer votre jambe et rétablir la mobilité du genou, ce qui vous permettra de marcher et de faire d’autres activités quotidiennes régulières.
Votre chirurgien orthopédiste peut utiliser une genouillère qui fait bouger doucement votre genou lorsque vous êtes alité afin de récupérer la mobilité de votre genou et de votre jambe. Ce gadget s’appelle un appareil d’exercice à mouvement passif continu. Certains chirurgiens pensent que le fait de surélever votre jambe et de faire travailler les muscles de votre jambe augmente la circulation sanguine et réduit l’œdème de la jambe, mais il n’existe aucune preuve que ces appareils améliorent les résultats.
Votre convalescence après l’arthroplastie
La façon dont vous suivrez les recommandations de votre chirurgien orthopédiste à domicile au cours des premières semaines suivant l’arthroplastie en Tunisie déterminera le résultat de votre opération.
Cicatrisation de la plaie
Des points de suture ou des agrafes seront placés le long de votre incision, et une suture sera placée sous votre peau à l’avant de votre genou. Plusieurs semaines après l’opération, les sutures ou les agrafes seront retirées. Une suture qui est enfouie sous la peau ne devra pas être retirée.
Il est préférable de ne pas immerger la plaie dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit complètement scellée et séchée. Vous pouvez continuer à bander la plaie pour éviter qu’elle ne soit irritée par des vêtements ou des bas de contention.
Régime alimentaire
Pendant plusieurs semaines après l’opération du genou, certaines personnes ressentent un manque d’appétit. Une alimentation équilibrée, généralement complétée par du fer, est essentielle à la cicatrisation de la plaie et à la récupération musculaire.
Activités physiques
L’exercice est un aspect important des soins à domicile, surtout dans les semaines qui suivent l’opération. Dans les 3 à 6 semaines qui suivent l’opération, vous devriez être en mesure de reprendre la plupart de vos activités quotidiennes habituelles. Pendant plusieurs semaines après l’opération, il est normal de ressentir une certaine gêne à l’exercice et pendant la nuit.
Les activités suivantes doivent être incluses dans votre programme d’activités :
- Un programme de marche progressive qui commence à la maison et progresse à l’extérieur afin de renforcer progressivement votre mobilité.
- Reprise des tâches domestiques courantes, notamment s’asseoir, se tenir debout et monter les escaliers.
Pour rétablir la mobilité et renforcer votre genou, faites des exercices spécifiques plusieurs fois par jour. Vous devriez être capable de faire ces exercices sans aide, mais dans les premières semaines suivant l’opération orthopédique, vous aurez peut-être besoin de l’assistance d’un kinésithérapeute à domicile ou dans un centre de rééducation physique.
Vous pourrez probablement reprendre la conduite de votre véhicule lorsque votre genou se pliera suffisamment pour que vous puissiez entrer et vous asseoir confortablement dans votre voiture, et lorsque votre contrôle musculaire offrira un temps de réaction suffisant pour le freinage et l’accélération. La plupart des gens reprennent la conduite environ 4 à 6 semaines après l’opération de la prothèse de genou en Tunisie.