Après une sleeve gastrectomie, l’activité physique est très importante pour le contrôle du poids à long terme. Lorsque vous choisissez votre exercice, n’oubliez pas que chaque personne a ses propres besoins, capacités et préférences. Ce qui est recommandé pour l’un peut ne pas être idéal pour un autre, ou vous pouvez simplement préférer une certaine activité. Il est donc essentiel de consulter votre chirurgien bariatrique et un entraîneur physique ou un physiothérapeute.
Dans la première phase, après l’opération, les activités doivent être surveillées pendant au moins 30 jours. Les marches progressives et les exercices spécifiques sont orientés au cas par cas. Normalement, après 40 jours, la majorité des activités peuvent être effectuées, sauf restrictions médicales.
Autre point important : ne vous laissez pas accommoder. Naturellement, peu après l’opération, les exercices doivent être légers à modérés et sous surveillance. Avec le temps et la répétition, votre performance dans cette activité s’améliore, de sorte que la tendance est de brûler moins de calories. Il est donc nécessaire d’augmenter progressivement l’intensité ou l’extension de l’exercice.
De toutes les manières, la pratique d’une activité physique améliore l’humeur, les performances sexuelles, la qualité du sommeil, la résistance immunitaire et la productivité à l’étude ou au travail, en plus d’augmenter les indices de HDL (bon cholestérol). Parallèlement, il réduit l’anxiété, le risque d’accidents coronariens mortels et la tension artérielle, ainsi que les taux de LDL (mauvais cholestérol), de triglycérides et de glycémie. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages prouvés.
L’exercice doit commencer avant même la chirurgie bariatrique. Dans de nombreux cas, l’intervention ne peut être réalisée qu’après la perte de quelques kilos. Toutefois, le patient doit prendre en considération le type d’intervention chirurgicale qu’il va subir, son IMC (indice de masse corporelle, mesuré par le poids divisé par le carré de la taille) et les éventuelles restrictions médicales. En l’absence de contre-indications, les activités aquatiques sont recommandées, comme l’aquagym et la natation, car la surcharge est moindre (ce qui réduit le risque de blessures), et la marche.